Cultivons-nous ensemble... une recherche-action en région



Animation de Groupes de Travail 

Le CRI et La Lieuse

Favoriser l'accès aux compétences de base des personnes éloignées de la maitrise de la langue (écrite et orale) par des pratiques artistiques et des sorties culturelles

Qui ?
Vous êtes formateur, éducateur, bibliothécaire, artiste, agent dans un établissement culturel, travailleur social, médiateur, bénévole, etc.  
Vous intervenez dans les domaines suivants : formation, ateliers d’écriture, conte, poésie, BD, lecture publique, musées, spectacle vivant (théâtre, cirque, chanson…), arts de la parole (slam, éloquence, match d’improvisation…) ?


Pour qui ? Vous côtoyez des jeunes ou des adultes qui ne maitrisent pas bien la langue française (à l’oral ou à l’écrit) pour se débrouiller dans la vie quotidienne ?


Quoi ? Vous avez envie d’échanger sur vos approches et outils, de créer des ressources pour mieux accompagner ces personnes ?  


Où ? A Marseille, Nice, Toulon, Avignon, d’après les modalités indiquées.


Objectifs :

Échanger sur ses approches, démarches, « outils » d’accompagnement des personnes/mineurs allophones, des personnes en difficulté avec les savoirs de base (lire, écrire, compter, s'orienter dans l'espace ou dans le temps, raisonner);
Créer des ressources pour mieux les accompagner.
Les travaux issus de ces groupes de travail seront présentés lors d'une restitution régionale.