Billy Budd, roi des oiseaux


Ces ateliers d'écriture créative s'appuient sur le personnage central de l'opéra de Benjamin Britten, nommé Billy Budd, un jeune matelot à la beauté éclatante, figure radieuse d'un Adam maritime, anti-héros illettré, embarqué de force sur un navire de guerre au XVIIIe siècle.

Un homme-enfant, roi des oiseaux, bégayant, victime d'un capitaine de la sécurité mu par le mal.

En suivant son aventure lumineuse et tragique, perchés en haut des  voiles, vous voguerez, logés en hamacs, de l'ombre à la lumière, de l'innocence à l'envie, de la bonté à la haine sur fond de mutinerie.


"Billy Budd, marin" est le dernier écrit d'Herman Melville, un récit inachevé, qualifié de "mystère d'iniquité", presque un testament spirituel, convoquant Saint Paul de Tarse, Fra Angelico et Schopenhauer.


" Il était illettré mais s'il ne savait pas lire, il savait chanter et, comme cet autre illettré le rossignol, il composait parfois lui même sa propre chanson".

" Est-il rien de plus mystérieux en effet qu'une antipathie spontanée et profonde comme celle qu'éveille parfois chez certains mortels d'exception le simple aspect d'un autre mortel, quelque inoffensif qu'il puisse être, et peut-être pour cela même"

" Billy était un exemple frappant du fait que l'archi-intrus, l'envieux trouble-fête de l'Eden, a toujours plus ou moins affaire avec tout chargement humain qui est expédié sur cette terre".


Festival d'Aix en Provence - Passerelles